Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
29 juillet 2023

Camp au Bentaillou

Participants : Bruno, Saïma, Nadine
Samedi 29 juillet:
Comme convenu l'ensemble des participants au camp de la Cigalère se retrouvent sur le parking du Carrefour Market de St Girons à10h15.
Le beau temps est au RDV et c'est à l'ombre d'un bel arbre que Bernard l'organisateur nous accueille. 
Nous serons donc une quinzaine à partager une tranche de vie cette semaine. 
Le CSG est bien représenté avec 3 membres: Nadine, Saïma et Bruno... Le reste des participants se connait déjà pour la plupart pour avoir participé à de précédentes éditions du camp.
Le chargement des victuailles pour la semaine est rapidement effectué, Nadine en profite pour acheter des mots fléchés ( niveau 4 s'il vous plaît), et nous voilà partis pour Sentein.
Arrivés à la base des mines de Bentaillou,
petit casse croûte rapide avant d'attaquer l'ascension : sur les 15, onze monteront dans les 5  voitures chargées à raz bord et 4 à pieds par le GR.
Deux heures et demi plus tard et 950 mètres plus haut tout le monde se retrouve et s'installe dans les différents bâtiments.
C'est dans un magnifique décor montagnard que la semaine se deroulera.
Dimanche 30 juillet :
Météo médiocre dans la brume...
Première journée Spéléo : presque tout le monde veut aller voir ou revoir la Cigalère.
Christophe et son fils Julian proposent d'aller faire "le Solitaire ", un des affluents du réseau principal : Bruno décide de se joindre à eux.
Ce sera donc l'occasion de découvrir, après les 20 mn de marche d'approche descendante, la fameuse Cigalère. En effet,  la réputation n'est pas surfaite et toutes les parties de la grotte sont extraordinaires. 
Nous passeront 5 heures aller-retour à savourer cette sortie. 
Retour dans la brume qui n'empêchera pas de déguster une bonne bière une fois au refuge.
Le repas du soir se passe sur la grande table ou la nappe n'est autre que la topo de la Cigalère et ses affluents... Le groupe partage ses histoires de la journée ainsi que diverses anecdotes de spéléo dans une ambiance fort chaleureuse. 
Nous décidons à l'unanimité que demain sera consacré à la découverte des mines. 
Lundi 31 juillet :
La journée débute au mieux avec le retour du soleil...
Après un petit déjeuner consistant nous voilà ( presque) tous partis pour une visite guidée de main de maître par Bernard: l'entrée choisie se trouve à peine à quelques mètres de nos logements. 
Nous passerons 3 heures et demi sur différents niveaux des mines à découvrir ce site surréaliste creusé des siècles durant par l'homme et où restent de nombreuses traces des mineurs de toutes nationalités. 
Bernard nous fera profiter de ses connaissances en la matière. 
Une fois dehors et après une rapide collation un groupe décide de monter à l'entrée du gouffre Martel, 250 mètres plus haut... une fois sur place des employés d'EDF nous demandent si on peut aller voir dans le tunnel accédant au gouffre s'il n'y aurait pas une brebis morte, une forte odeur le laissant penser... en effet Christophe s'y colle et ressort avec le badge numéroté de la pauvre bête. 
Un petit groupe de 7 personnes décide ensuite d'entamer une randonnée de quelques kilomètres en passant au pied des Corneilles avant d'aller voir l'étang d'Araing.
Sur le retour nous retrouvons Lisa de l'équipe des Catalans qui avaient décidé de consacrer leur journée à une belle randonnée de 15 km par le chemin de ronde.
Mardi 1° août :
Le soleil a encore décidé de s'inviter.
Grosse journée spéléo puisque une nouvelle fois une bonne partie du groupe se retrouve dans la Cigalère : plusieurs groupes sont constitués,  certains iront au fond, d'autres iront faire de la désob( affluent 73),  et d'autres encore s'arrêteront sur des cascades. 
Le dernier groupe sort 9 heures après le départ après être allé jusqu'au dernier siphon et lire la signature de N Casteret... les concrétions,  la rivière,  les cascades,  tout le trajet se déroule dans un cadre particulièrement beau.
L' apéro de retour n'en sera que meilleur... et que dire du repas préparé de main de maître par nos Catalans. 
Mercredi 2 août :
Dernier jour pour Bruno qui doit rentrer sur Toulouse... il redescend le GR en compagnie de Nadine qui fera l'aller-retour dans la journée.
Que de belle images dans ma tête...hâte d'y retourner. 
Bruno
Jeudi 3 aout : temps maussade, Saïma et Nadine sont dans le brouillard, nettoyage du matériel et repos sur le camp, 
vendredi 4 aout : Saïma part faire le porte flash avec Jean Luc dans le Gino, Nadine, Béa et Bernard vont agrandir un passage au pied de la cascade noire, petite première de 3 m avec arrêt sur de beaux cristaux à préserver.
Nadine
Publicité
Publicité
Commentaires
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité