le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
14 janvier 2024

Dans le jardin de l'EPIA

Participants : Saïma, Salomée, Viollette, Nadine, Quentin

Une bien belle traversée dans le jardin de l'EPIA

Une météo mitigée s'annonce pour ce dimanche, idéale pour aller faire un tour sous terre. L'objectif du jour est une traversée toute fraiche dans le massif de l'Estelas. Nadine, Saïma, Salomée et Violette sont de la partie, cependant un jeune représentant de la team masculine vient rétablir/perturber l'équilibre en rejoignant ce charmant quatuor. Nous sommes accueillis par un Thomas boiteux qui nous conseille de nous méfier des cailloux instables en réception laissés par des personnes intentionnées. Spéciale dédicace au services des urgences local qui fait un boulot remarqué. Un ptit kawa pour la route et l'annonce de l'utilisation d'un bateau est évoquée, chouette alors cela promet d'être palpitant ! Nous partons donc sous terre motivés par les baîllements de Nadine. Un ptit zéro permet de descendre sur le début bien épais. Nous avons la chance d'utiliser une splendide corde statique de couleur orange dans notre cheminement. Saïma observe la faune locale principalement composée de moustiques moisis. Nous décidons d'aller observer la zone du Pick Nick et sa splendide cascade au fort débit. Nous ne sommes pas décus du détour, l'eau coule et gronde fort ! Sur le retour Salomée décide de réaliser quelques mouvements accrobatiques en suspention nécessitant une grande souplesse de la jambe gauche. Nous sommes ensuite allés grignotter du chocolat Milka confortablement installés dans un suberbe trône de pierres bien rangées en écoutant un air de dijéridoo. On en as pris plein les yeux de tant de merveilles ! Est enfin arrivé le temps d'utiliser notre belle embarcation baptisée Géraldine 23 selon un coutume locale. La navigation est brève mais majeure, dommage pas d'archives imagées pour partager ce spectacle, l'occasion assurée d'y retourner mieux équipés. Arrivés au port, un petit plaisantin a hissée la corde de sortie bien haut et accésoirement un ancien bateau dégonflé trône là en attendant qu'une banane le sorte de là ... Nous improvisons une rapide pyramide humaine avec Violette le tout posé sur un bateau sur l'eau parfaitement amarré et stable. Sans même transpirer et en évitant de tomber le dos en avant dans l'eau froide la corde est récupérée par le fringant Quentin. Certains dirons qu'il a un peu sauvé cette journée sans anicroches. La vielle Géraldine est tractée toujours par ce fringant petit tracteur rouge barbu. L'élément aqueux réclame son dû à la sortie tel le passeur du Styx, on s'en acquitte tous respectablement sauf Violette qui en rajoute en allant tester sont nouvel ensemble masque et tubas. Nous voila dehors bien satisfaits de cette belle traversée touristique riche en découvertes et bien commentée par notre guide experte locale. Des vêtements secs, une binch, des chips et c'est déja la fin de ce bon moment partagé sous terre. A une prochaine la compagnie !