Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
16 juillet 2023

Gouffre de l’Haïou

 

Participants : Paco, Salomé et Saïma

Le rendez-vous est posé : 9h à l’EPIA le dimanche 16 juillet pour visiter le gouffre de l’Haiou.  

Saïma, Paco et Salomé sont accueillis par Thomas qui nous fait couler un café pendant qu’on écoute attentivement sa description de la cavité et le chemin d’accès. En route pour l’Haiou ! Une fois garé, on reprend les explications envoyées par Viollette pour accéder au gouffre, tout nous parait clair, “il y a une piste de débardage qui part vers le bas avec un panneau Forêt domaniale de l’Estelas” On s’engage sur un chemin (le bon) et puis on doute, on hésite, on revient au point de départ pour reprendre tout à zéro ; on se trompe de chemin, on progresse dans les ronces, puis on doute, on hésite, on fait demi-tour, on reprend le premier chemin puis on arrive enfin au gouffre après une bonne heure de marche d’approche.  

On se lance dans le premier puits en descendant sur une corde de 80m avec 1 dév et 3 frac et un passage sur un plan incliné. Des révisions qui ne font pas de mal pour Salomé qui n’est pas descendue sur corde depuis plusieurs mois. On se faufile ensuite dans des étroitures avec une petite corde à nœuds pour s’aider. On arrive au passage dont Thomas nous avait parlé : c’est possible de grimper en opposition (la roche glisse) mais ce n’est pas facile pour tout le monde, une petite corde serait la bienvenue. On essaye en oppo, ce n’est pas un franc succès. Paco sort de son kit une corde qu’il installe ce qui nous permet de grimpouiller en sécurité ! On arrive à la boite aux lettres en haut du P28 et là, badaboum ! Un kit vole ! Salomé a fixé son kit entre les jambes mais en passant dans la boite aux lettres le mousqueton s’est ouvert, et le kit a repris sa liberté. Une belle chute du kit (vide heureusement) qui évite Paco tombe en bas de la corde. Pas de blessés et le kit se récupère facilement, ouf ! On finit de passer les 4 frac du puits (décidément ce gouffre est un bon entrainement pour les fractionnés !) et on arrive dans la grande salle des blocs. Paco s’engage sur la main courante, Saïma dit qu’elle est fatiguée, qu’elle attend-là et Salomé hésite à suivre Paco. Paco : “wahou, les plaquettes et les vis sont bien rouillées !” La décision est prise pour Salomé, elle attend avec Saïma. Finalement Paco n’est pas très confiant non plus et fait demi-tour.  

On commence l’ascension retour, Saïma qui voulait s’entrainer à passer des frac en montée est servie ! On répète le mantra “Longe, croll, poignée” pour se souvenir de l’ordre des actions à faire pour passer les frac. Malgré ça, Salomé tricote à certains frac pendant que Paco déséquipe le P28. Puis c’est au tour de Saïma de déséquiper, une première pour elle ! Tout se passe très bien, mais ça lui pompe toute son énergie. A la dernière v, elle est épuisée elle n’arrive plus à se placer correctement, alors Paco lui vient en aide avec sa poulie toute neuve. Finalement, Saïma arrive à récupérer quelques forces le temps de l’installation de la poulie et à s’en sortir toute seule. 

On sort du gouffre, on en profite pour apporter nos pierres à l’édifice des cairns (qui ressemblaient plus à un amas de cailloux) et on retrouve Thomas et Violette au chalet de l’EPIA. Ils nous offrent un coup à boire pour avoir déséquipé la cavité et rapporté leur matériel. 

Salomé

L'équipe

 

Descente

 

Bizarre

 

Le passage

Le panneau

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité