Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
1 novembre 2015

Maoure toujours...

Nos dernières explos à la grotte de la Maoure dataient de 5 ans. En une année, nous avions avec une équipe constituée autour de Guillaume, Nadir et moi  exploré et topographié  près de 6 kilomètres, dans des gros volumes et derrière 4 siphons. On avait laissé le trou avec quelques beaux points d'interrogations...
Retour ce vendredi 30 octobre avec Jérémie, Olivier et Alex, avec pour objectif la plongée du siphon terminal de la vraie-fausse seconde rivière. Ne sachant pas ce que cette plongée va nous offrir, on prévoit pour cette première d' acheminer le matériel pour un seul plongeur, avec des bouteilles de 4 litres. Ce sera aussi l'occasion pour le reste de l'équipe de découvrir la cavité, car ce n'est que leur deuxième incursion. Il nous faut un peu plus de trois heures pour atteindre le siphon, en prenant le temps de s'émerveiller et de faire quelques images.
Enfin prêt, j'attaque l'explo du siphon qui s'avère ne faire que 35 m de long pour 7 m de profondeur. Derrière, je retrouve une galerie très large mais peu haute, très concrétionnée. Devinant une baisse de plafond au loin, je m'assure tout d'abord qu'un autre siphon ne stoppe pas la progression de suite. Je constate vite que le passage bas n'est que temporaire, et retourne donc prévenir les copains que le siphon est franchi et que je pars pour maximum 2 heures de première et de découvertes. La progression dans la rivière est aisée. Quel plaisir d'avancer dans une galerie inconnue, vierge de toute incursion, sans traces. Il y a des départs à plusieurs endroits, certains qui s’arrêtent sur des colmatages de calcite, d'autres qui nécessitent pour continuer en sécurité l'usage de cordes. Il y a de très nombreuses concrétions, des perles des cavernes (une grosse comme un œuf de poule), des excentriques. J'observe de nombreux Aphaenops de grande taille (pour un Aphaenops, s'entend), et ai une pensée pour Arnaud et Charles. Mais je reste concentré sur l'actif. Un peu plus loin, de grosses coulées de calcite viennent toucher la surface de l'eau. Je crains que ça ne soit la fin de l'explo facile, et qu'un siphon m'attend. Heureusement, un chenal au plafond laisse une petite revanche d'air et me permet de passer. Derrière, la rivière reprend de plus belle. Je finis tout de même, après plus de 400 mètres estimés, à buter sur un autre siphon, le dixième de la cavité, et le sixième depuis l'entrée. Il semble aisément plongeable, mais ce sera pour une autre fois. Je remonte un petit affluent sur plus de 100 mètres, arrêt sur un autre siphon, plongeable lui aussi, mais y acheminer des bouteilles ne sera pas aisé. Au total, plus de 550 mètres estimés d'explorés, la topo nous le dira plus précisément. Je retrouve le reste de l'équipe qui est au rendez-vous, ils ont pendant ce temps trouvé un joli bout de méandre d'une cinquantaine de mètres qui bloque temporairement sur une escalade. Il faudra revenir dans ce secteur ! Comme elles sont à peine entamées, je laisse mes 4 litres, en misant sur un retour prochain. Ça risque d'être chaud de la faire avant mon départ pour la Birmanie, le 13 novembre, mais à bon entendeur... Il faudrait passer à deux plongeurs pour faire la topo et plonger ce nouveau siphon. On retrouve la sortie en moins de 2h30, pour huit bonnes heures passées sous terre.
On a filmé tout le long du parcours, malheureusement la caméra est tombée en rade de batterie après avoir filmé 3 secondes de première... Voici quelques images montées vite fait. C'est un peu long, mais ça donnera un aperçu pour ceux qui voudront venir.
A bientôt !

 

Maoure octobre 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ça avance...nickel...nous ( S C Comminges ) somme plus en amont sur le massif..et dans la bonne direction....contact futur ???...
Répondre
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité