Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
24 mars 2013

Une Tute de Jovis pleine de surprises

Olivier Dedieu voulait s'y essayer en siphon, Charles avait quelques bestioles à collecter... l'occasion était trouvée pour refaire un tour à la Tute de Jovis, mignonne petite rivière souterraine au pied du massif de Sourroque, à Alos.

Tute de Jovis_20130323_03

L'entrée de la Tute, par Olivier

C'est un cours d'eau que l'on suit sur 240 m environ (300 m de topo au total) et qui bute sur un siphon. Celui avait été plongé par F. Maurette, en 1976. Il le franchit (15 m, -3, selon ses données), poursuit dans une galerie exondée sur 20 m avant de buter sur un second siphon. X. Goyet y aurait aussi fait une incursion, mais nous n'avons pas d'infos sur sa plongée. En 1994, C. et B. Flahaut, M. et J. Souverville le replongent. Ils franchissent le siphon, débouchent dans une cloche, mais ne retrouvent pas la galerie exondée. Par la suite, je crois que J.M. Apers et M. Cottin y trempent leurs palmes, mais ne font pas de nouvelles découvertes. Un gros point d'interrogation donc, et la possibilité de belles découvertes...

Ce dimanche 24 mars, nous sommes cinq : Charles, Nadine, Martin, Olivier et moi.

TUTEJOVIS 008

Nos plongeurs, par Nadine

Le temps de se retrouver et de s'équiper, il est dix heures quand nous entrons sous terre. Charles se colle de suite le nez au sol, à la recherche de ses bébêtes, tandis que nous filons vers le siphon. L'eau n'est pas très claire, et ça touille beaucoup. Je partirai donc seul dans un premier temps.

Tute de Jovis_20130324_04

Départ de plongée, par Charles

Un fil est en place, je démarre sur celui-ci. Mais il passe dans des passages bas de plafond, je dois faire demi-tour pour le remettre là où la section est plus large. Dans la touille, je finis par émerger dans une petite cloche. Le fil s'arrête là. Le siphon fait 20 m , pour une profondeur de 3,5 m. On arrive dans une diaclase, je pars d'abord sur la gauche, dans ce qui me semble la suite la plus logique du siphon. Mais ça pince de partout. Je pars alors à droite, et franchis au bout de quelques mètres pour me retrouver dans la galerie exondée ( ce n'est qu'après la plongée que je retrouverai les données sur les plongées antérieures). Bien vite, j'arrive sur un deuxième siphon, et là, il n'y a pas de fil. J'amarre le mien, et m'élance. Le siphon est court (20 m, -4), entrecoupé d'un passage bas ponctuel, et la roche est magnifique. J'émerge dans une jolie galerie où m'attend un crapaud. En revanche, aucune trace humaine. Après une petite grimpette, je me retrouve à 4 ou 5 mètres au-dessus de la rivière, passe une petite cascade, et m'arrête devant un troisième siphon. Vu la longueur des précédents, je fais demi-tour pour partager la suite avec Olivier. On refranchit les S1 et S2 à deux et trouvons un passage plus commode pour accéder au S3. Malheureusement, Olivier se taillade sévèrement la main. Je pars dans le S3 qui débute par un laminoir descendant. Rien de terrible, mais ce n'est pas bien haut. Au bout de 20 m, je franchis le siphon. Cette fois-ci, je pose les bouteilles et parcours un beau méandre, assez haut, agrémenté de coulées stalagmitiques. Un ressaut, puis c'est la vasque du S4. Je repère le siphon, ça a l'air étroit, j'hésite mais décide d'aller chercher les bouteilles, et de continuer sans Olivier, le laminoir précédent méritant d'être mieux équipé. Le parcours d'une centaine de mètres est plutôt chiant avec des bouteilles, mais enfin je me glisse sans palmes dans le S4, qui finalement passe assez bien. Au point bas, on recoupe une diaclase, la suite est vers la droite. Le siphon fait aussi une vingtaine de mètres. Je parcours à nouveau une soixantaine de mètres de méandre, et bute sur une voûte mouillante. Je vois la surface de l'autre côté, mais retourne chercher tout de même le fil et une bouteille. Ce S5 fait donc 4 m et derrière, à nouveau, un beau bout de rivière. Je poursuis jusqu'à un S6, mais juste avant, une galerie étroite me permet de le shunter. Et, de nouveau, un S7, avec, encore, une galerie qui part au-dessus. Malheureusement, plus loin, je ne passe plus. Pourtant, j'entends en face de moi la rivière et un bel écho.

Il faudra revenir, et passer par les siphons. Maintenant, Olivier m'attend depuis un moment, et je rebrousse chemin. Lorsque je le rejoins, il n'est pas encore complètement congelé (il m'aura attendu 2 heures tout de même, entre 2 siphons !), on sors donc sans encombres pour retrouver Martin, Charles et Nadine qui pendant ce temps auront visité la Tute de Jovis Sup.

Au total, on a un S1 de 20 m environ, un inter-siphon de 20 m, un S2 de 25 m environ, un inter-siphon de 30 ou 40 m, un S3 de 20 m env, une centaine de mètres d'exondé, un S4 de 15 m environ, 60 m d'exondé, un S5 de 4 m, et encore 100 ou 120 m de galeries exondée. Au-delà... On verra la prochaine fois ! Pour une première sortie, c'est déjà pas mal, on a à peu près 350 m de première, dont une soixantaine en siphon. La Tute de Jovis a plus que doublé son développement !

Nadine et Olivier ont quelques photos, peut être vont-ils nous les faire passer.

A plus,

Franck

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Salut Franck, je sais pas si tu te souviens de moi, je suis Yannick,j'étais animateur avec un groupe que tua encadré l'été dernier, une colo du CE de la BNP à Guzet. on avait fait plusieurs sorties spéléo et Canyon (et le roc aventure)<br /> <br /> Ben ça y est, je suis licencié spéléo, dans un petit club qui se veut "familial",dans le 65, le SNEC (Spéléo, Nature Et Canyon) et comme le nom l'indique, on fait de la Spéléo et du canyon. Et du coup on se voyait bien faire un petit tours dans le couseran, mais je suis infoutu de me rapeler les noms des gouffres que nous avions faits avec toi, ni ceux des canyons... si tu peux me rafraichir la mémoire! je te laisse mon mail afin qu'on en discute? yannickdemphlous65@yahoo.fr . Dans tous les cas j’espère que tout roule pour toi, et au plaisir de te rencontrer a nouveau! <br /> <br /> a plus!<br /> <br /> Yannick
Répondre
P
Olivier esr vraiment maladroit;+aisé de manier la langue que les syphons....
Répondre
G
Salut, J'ai ajouté les photos prises par Olivier et Nadine. Merci à eux !
Répondre
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité