Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
17 mai 2012

Dans l'aval des Teillèdes

Salut à tous, aujourd'hui, je suis allé faire une petite plongée au Teillèdes.

Il s'agit d'une cavité en aval du Pas du Loup, avec lequel on a pu jonctionner il y a peu en explorant et franchissant 3 siphons vers l'amont. Vers l'aval, il y a d'abord un S1 de 65 m de long, en lamoir, puis 30 m de rivière et le S2 que j'avais plongé sur 35 m. J'ai d'abord poursuivi l'explo dans le S2 et rajouté 48 m. Point bas à -7,5 m. c'est large, mais très bas de plafond, c'est pourquoi je n'ai pas poussé plus loin (en plus, ça devient encore plus étroit). A un endroit, il y a une arrivée avec un cône de graviers, ça doit correspondre avec un accès à l'extérieur (résurgence temporaire). J'ai fait ensuite la topo de l'exondé entre le S1 et le S2, non sans mal car le distoX manquait de jus (pas changé les piles...). Il y a 30 mètres entre les 2 siphons, plus 47 m de galeries annexes. 124 m de topo en plus, et donc 1233 m de développement pour les Teillèdes. Il reste peut-être encore quelques mètres à ajouter vers l'aval, mais surtout une branche supplémentaire dans le S1 amont reste à explorer. Après, ce sera fini ! Il nous restera avec les copains de l'Epia à refaire le bout de topo au Pas du Loup pour pouvoir coller les 2 topos... et bien sûr poursuivre les explos sur l'amont du Pas du Loup. D'ailleurs, ce we, l'Epia va tenter de shunter les 4 siphons amont en pompant leurs horribles siphons de boue. Affaire à suivre sur leur forum, en lien juste à côté...

A bientôt !

Je n'ai pas réussi à ouvrir photoexplorer, et ne peux donc pas vous passer le report topo sur la carte. Mais voici le squelette du plan. Dès que j'arrive à faire le report, je vous le passerai.

topo-sommaire-teilledes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est con qui est tout ces siphons pour nous..........hehe...<br /> <br /> c'est super ce que vous faite.... continuer....
Répondre
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité