Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
9 septembre 2023

Mounegou

Samedi 09 septembre avec Vincent nous avons décidé d'aller nous remettre en jambes en allant faire le MOUNEGOU : Gouffre d'altitude ( 2000 mètres), au dessus de Ax les Thermes, avec ses 320 mètres de dénivelé essentiellement sous forme de désescalade.
Parking au col de Pailheres,  20 minutes de marche d'approche sous un soleil de plomb et nous voici à l'entrée dans une grande doline. 
Nous pénétrons à 10h15 et savourons aussitôt la grande fraicheur du gouffre; la première partie s'avère assez chaotique et les ressauts se succèdent en continu à tel point que nous avons du mal à nous situer,  mais l'avancée relativement verticale et bien balisée s'avère plaisante avec bon nombre de passages plus ou moins étroits en désescalade, nous retrouvons enfin les bons repères au sommet du P 30 au bout d'une heure ou un gros tiers de la progression est effectué. 
L'équipement (hors crue) n'est manifestement plus le même que celui proposé par la topo,  du coup la corde de 50 mètres est bien trop courte et nous devons rabouter avec une 15 mètres. 
De plus quelques ressauts nécessitent une corde... bilan nous n'avons plus de cordes, et au deux tiers de la course nous buttons sur un ressaut non pas trop dur, mais trop exposé pour passer en libre... après une rapide réflexion nous utilisons un long bout de dyneema de 5 mètres que nous avions. 
Rebelote 30 mètres plus bas: nous décidons d'utiliser la méthode "ultime"... celle que nous ne révéleront que sous la torture ( mais en respectant les normes de sécurité)😉.
Nous arrivons ainsi au siphon terminal en 3h30, dans un très joli environnement. 
La remontée s'avérera plus physique et plus rapide aussi : on apprécie le balisage car le retour est plus " paumatoire ".
Les pas d'escalade sont nombreux et intéressants. 
Alors que nous approchons de la sortie, vers 16h00, nous entendons des voix au dessus de nous: quelle n'est pas notre surprise lorsque nous nous rendons compte qu'il s'agit de deux jeunes gars, en shorts,  tee-shirts,  tennis...avec  baudriers et descendeurs tout neufs.
Nous leur demandons ce qu'ils font là et leurs intentions : sans états d'âmes ils nous disent vouloir aller au fond et qu'ils en ont l'habitude. 
Nous essayons de leur faire comprendre que tout cela n'est pas très raisonnable mais ils semblent bien décidés à descendre. 
Vincent leur dit que nous faisons partie du spéléo secours du 09 et que nous n'avons pas très envie d'avoir à revenir les chercher...mais rien à faire .
Aucun article de loi nous permettant de faire preuve de coercition ( et n'ayant pas mes menottes sur moi), nous leur laissons notre numéro de téléphone( d'où l'importante d'avoir stylo et papier) avec comme instruction de nous envoyer un message à leur sortie. 
Bref, nous ressortons il est 16h15, la chaleur est étouffante. 
Plus tard dans la soirée,  Vincent reçoit le SMS qui nous permettra de mieux dormir... 
Ce qui confirme les cr de la FFS à propos des secours comme quoi l'essentiel des interventions s'adresse à des non fédérés : CQFD.
Bilan, gouffre qui sort de l'ordinaire avec des beaux passages et d'autres un peu moins, à faire avec des personnes à l'aise sur les rochers plus ou moins adhérents. 
Bruno 
Publicité
Publicité
Commentaires
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité