Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
15 mai 2022

Ferrobach

Pour cette sortie du mois, beaucoup d'absents, du coup je propose une petite traversée où nous retrouverons à 3 : Stéphane, Jean Michel et moi-même.

C'est du premier coup que nous trouvons l'entrée, (j'ai enregistré mon itinéraire bien personnel dans mon disque dur). Au moment de se mettre en tenue, Stéphane s'aperçoit qu'il a oublié du matos à la voiture. Il en profite pour prendre le chemin bien traçé qui part de la grotte et le suivra au retour, c'est plus simple pour lui que de reprendre le mien. Une fois tous équipés, nous entrons nous mettre au frais. L'odeur de guano nous prend à la gorge, nous passons rapidement la zone des chauve souris. La suite est une belle succession de couloirs, toboggans, petites déscalades et escalades. Nous cherchons activement les indices indiqués par Franck : la plus ancienne date, les griffades d'ours des cavernes et nous les trouvons !! 

Du coup nous visitons tous les boyaux latéraux, une petite escalade est équipée d'une corde en fixe que nous empruntons pour suivre une galerie bien concrétionnée qui nous amène après une espèce de tyrolienne dans une superbe salle aux gours et belles coulée de calcite, agrémentée de scupltures d'argile. Notre artiste Stéphane ne peut résister et laisse une trace esthétique de son passage.FerrobachStephane

 

Ferrobach-griffades-ours

Ferrobach-inscription

Ferrobach montée du PuitsFerrobachSN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité