Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
30 mai 2020

Résurgence de Couffet

Jean Michel et Nadine se retrouvent ce samedi après le marché de St Girons pour aller visiter la résurgence du Couffet. Cette rivière souterraine, à faire seulement en période sèche, se développe sur près d'un kilomètre. L'entrée se situe au dessus d'un ancien moulin. Pour ne pas déranger les propriétaires qui pourraient éventuellement être sur place, nous décidons de prendre un autre itinéraire en partant du Pas du Portel qui nous mènera droit au dessus de l'entrée. (dixit Nadine ..) Après quelques 8 km... quelques hésitations, beaucoup de sueur en tenue spéléo nous arrivons vers midi et demi dans la propriété du moulin et tombons sur une famille s'apprêtant  à passer à table et qui ne sont d'autre que les propriétaires de la grotte. Ils nous accueillent chaleureusement, nous donnent l'autorisation de passer, et de plus nous indiquent le bon sentier pour le retour.

Nous allons nous rafraichir enfin sous terre, la laisse d'eau à l'entrée est toute petite par rapport à la dernière fois où nous étions venus reconnaître l'entrée. Du coup, pas besoin de se mouiller complètement. Par contre nous cheminons sous une voute basse.en pateaugeant à 4 pattes dans une vase nauséabonde. Des feuilles,branches, troncs, souches, et autres pneus et bidons parsèment le cours d'eau. Mais comment sont-ils arrivés là et par où ?...Il ne doit pas faire bon de se trouver là avec la rivière en crue ! 150 m plus loin, enfin debout nous arrivons dans une toute autre configuration : une rivière de galets, dans une galerie au plafond en V. Nous devons faire attention de ne pas marcher sur les crapauds, grenouilles et autres bestioles, très nombreuses. Plus loin de grands volumes au dessus de nous avec des formes d'érosion en plafond, c'est vraiment joli. Un ressaut nous amène dans la partie fossile très concrétionnée et de toute beauté. , Nous rejoignons notre point de départ, 3/4 d'heure après notre sortie de la résurgence!... Nous ne regrettons pas le voyage.

P1010011

P1010016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Nadine pour ce compte-rendu ! J'ai plongé il y a 2 ans à peu près la perte du Portel, d'où provient l'eau de la résurgence. Derrière un premier siphon de 30 ou 40 m si mes souvenirs sont bons, j'ai exploré une galerie d'une petite centaine de mètres et un second siphon, pour atterrir dans une cloche où j'ai failli me faire gazer bien proprement. Il y a énormément de matière en décomposition, probablement celle que vous avez trouvé encore dans la résurgence. Comment est la fin de la cavité ? L'eau provient d'un éboulis ou y a-t-il un siphon ?
Répondre
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité