Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
1 mars 2012

symphonie de perfos au si bémol

Salut à tous,

Avec un peu de retard, voici un bref compte-rendu de notre sortie samedi 25 au si bémol, alias Gouffre Marc, ou de Freychinède.

Guidés par Stef M.,nous n'étions pas molns de 14 sous terre, venus de l'Ariège, de l'Aude et des P.O. Du club, Nadine, Martin, nouvelle recrue, et moi. Nous partons dans les deux premières équipes, avec pour objectif de finir les escalades dans divers coins de la branche à -130. Laurent A., Nadine et Lionel R. filent sur une branche, Stef, Arthur, Martin et moi attaquons l'autre. On entend  nos perfos de part et d'autre. De notre côté, après une trentaine de mètres d'escalade, ça queute sur une trémie, sûrement très proche de la surface. Après topo, on sort tous les quatre avec Nadine, pendant que Lionel et Laurent attaquent une autre escalade. Ils feront 50 mètres de première, à leur terminus une dernière escalade et 2 puits sont encore à voir. Les autres, que nous n'avons pas vus car rentrés plus tard, ne sont pas encore sortis.

Apparement, une équipe aurait fait 50 mètres d'escalade vers le fond à -290 et aurait rejoint un autre groupe parti dans des puits parallèles. Surtout, ils auraient trouvé tous ensemble un passage à désober où file tout le courant d'air, vers -250.

Un nouvel élan est donné aux explos, il y en a qui affutent déjà les mêches et font chauffer le perfo.

Ce fut donc une superbe sortie, avec approche en raquette sous le soleil, sortie sous les étoiles, 14 spéléos d'un peu partout, 4 équipes, 3 perfos, de la topo, de la première, et des objectifs pour la suite.

Je regrette de n'avoir pas pris l'appareil photo pour vous en faire profiter, le trou est très beau et il y avait de fantastiques stalactites de glace dans la première partie de la cavité.

A très bientôt,

Franck

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ca continue...ca continue<br /> <br /> ca donne envie tout ca...<br /> <br /> en esperant que je pourrais la pour la prochaine<br /> <br /> sacré boulot vous avez fait... chapeau...
Répondre
F
J'ai eu Stef au tel qui m'a parlé de vos découvertes. Un grand bravo !! Votre compte-rendu est très sympa aussi.<br /> <br /> Partant bien sûr pour s'y retrouver !<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Franck
Répondre
N
Salut,<br /> <br /> On n'a pas eu l'occasion de ce croisé sous terre car j'étais avec Joss dans l'escalade du fond. On y est retourner ce week-end pour attaquer le boyau ventilé et nous avons réussi à passer (en forçant !). On à fait pas mal de première jusqu'à atteindre de gros volume où l'on s'est arrêté faute de corde, de spits et d'énergie !! En plus, ce sera l'occasion de tous se retrouver pour la grosse première ! Vous pouvez voir le CR de la sortie et un croquis d'explo sur le blog des Trogloxènes (http://les-trogloxenes.blogspot.com/) ou de la SSP (http://sspeleo.blogspot.com/).<br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt sous terre.<br /> <br /> <br /> <br /> Nico
Répondre
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité