Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
5 novembre 2022

Récit d’une initiation au gouffre de Peillot et visite de son réseau aval

Date: samedi 05 novembre

Participants: Cyril, Jean Baptiste, Jean Michel, Paco, Philippe, Olivier, Saïma, Suzanne 

Après un apéro du vendredi soir riche en rencontres, anecdotes et gourmandises, l'équipe de la sortie découverte convient de partir au gouffre du Peillot en fin de matinée le lendemain. Trois lieux de départ sont organisés afin de se retrouver au mieux sous la halle de Cazavet aux alentours de 10h30. Une fois sur place, nous réussissons à rentrer à huit dans le fourgon pour monter tous ensemble vers le hameau du Peillot, un peu à distance du village. Surprise, au moment de notre arrivée, un groupe est déjà sur place. Nous n'aurons toutefois pas l'occasion de les croiser de la journée. La grotte se divise en deux parties et chaque équipe est partie de son côté.

Nous enfilons rapidement nos combinaisons. Nouveaux arrivants, Paco et JB empruntent le matériel du club. Ils improvisent en plus des combinaisons avec de vieux habits prêts à être bien salis. Tout le groupe descend ensuite vers le gouffre, un beau trou au milieu de la prairie, entouré par un fil électrique prêt à choquer les moins attentifs ! L'entrée demande d’être équipée de manière conséquente afin de longer la paroi glissante menant à un rappel de 50 mètres. Tout ça est compliqué par le matériel déjà posé par l'équipe précédente, ce qui oblige à ne pas s'embrouiller avec les cordes! Chacun notre tour, nous descendons. Puis nous commençons notre exploration de la grotte sous les coups de midi.

La cavité alterne les beaux moments tous différents, des grandes salles très aériennes, des couloirs plus ou moins larges et des goulots ou laminoirs beaucoup plus serrés. On rencontre régulièrement des concrétions imposantes dont certaines se cachent dans des recoins que seuls les experts peuvent connaître, heureusement nous en avons un parmi nous ! Par-ci, par-là, quelques chauves-souris sommeillent tranquillement. Après quelques pas d'escalade un peu ardus, nous posons pour la photo collective devant un beau mur de concrétions, puis nous savourons un casse-croûte bien mérité. Après avoir atteint lextrémité de la grotte, nous retournons sur nos pas, les petits nouveaux (Paco et JB) à l'avant, afin de vérifier leur sens de l'orientation ! Ça ne manque pas, ils perdent le groupe puisquils s'engouffrent dans un goulot bien serré avant d'être obligés de faire demi-tour. Une remontée sur corde plus tard (plus ou moins avec succès), nous revoilà à l'air frais après une belle balade de 4h.

Retour à la voiture et au revoir à chacun avant de retourner sur Saint-Girons ou ailleurs. La soirée est tranquille après une sortie comme celle-ci ! Mille mercis aux organisateurs !

 

concretion

colonnegroupe_complet

groupe_sans_Olivier

Saima

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité