Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
2 juillet 2022

PSM

Participants : Bruno, Vincent, Jean-Marc    

PSM-equipe

Après quelques échanges avec les responsable de l'ARSIP les semaines précédentes, nous avons réussi à obtenir l'autorisation pour aller trainer nos combinaisons dans le réseau de la Pierre Saint Martin.
Nous nous sommes retrouvés vendredi soir premier juillet sur le secteur de la Verna sainte Engrace, afin de bivouaquer avec JM et Vincent (et laisser un véhicule sur place à retrouver à l'issue de la traversée).
Départ samedi matin à 7h30 afin de rejoindre la station de ski le la Pierre, et surtout passer avant que la route ne soit fermée à cause d'une compétition de skate-board. Une fois sur place nous trouvons des spéléos du CDS 64 qui préparent un exercice d'équipement: il faut savoir que nous avons un gros coup de chance car l'accès par le SC3 (Beffroi) est entièrement équipé et que nous avons l'accord pour en profiter (donc ni matos à trimballer, ni déséquipement à faire). 45 minutes de marche d'approche sur les piste de ski, puis nous trouvons sans difficulté l'entrée du SC3 juste en bordure; quelques minutes à se préparer puis nous attaquons la grande série de puits (jusqu'à moins 355 m), il est 10h00.
12h00 plus tard et 1000 mètres plus bas  nous ouvrons la porte de sortie du tunnel EDF de la Verna et retrouvons le grand air avec les dernières lueurs du jour.
Entre temps nous en avons pris plein les yeux entre les puits grandioses, la rivière, le grand canyon... et l'immensité des grandes salles (sans parler du déshabillage-rhabillage en néoprène car il fallait s'immerger, certes pas longtemps mais entièrement).
Pas de grosse difficulté technique mais 10 km sous terre (heureusement bien balisé) pas toujours très aisées et de tout repos.
Retour véhicule de Vincent, cassoulet (bien mérité) et dodo à trois dans la tente de toit (pas mal du tout ce truc là).
Le dimanche matin, nous profitons de notre présence dans ce beau pays pour faire une petite rando sur le lapiaz, récupérer la voiture de JM et surtout trouver un resto basque (qui sert de la bière belge): c'est repus et le ventre plein que nous regagnerons nos quartiers respectifs (après 3 heures de route) de belles images plein la tête.
Bruno

PSM-entree

PSM-grand-puits

PSM-passage-aquatique

Publicité
Publicité
Commentaires
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité