Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
14 novembre 2021

Aven d'Anglade

Nadine et Cyril le dimanche 14 novembre 2021

La météorologie étant à la pluie en continu pour ce dimanche d'automne, héroïquement, nous avons décidé d'aller voir l’aven d'Anglade, ses rochers instables, ses voutes basses mouillantes, etc...

Grâce à Nadine, et ses connaissances profondes de la montagne,  nous avons trouvé de suite l'entrée. Là nous avons du descendre un aven profond plein de feuilles mortes qui cachaient des trous sournois, heureusement nous avons les chevilles solides.

Je voulais mettre une corde mais, non, Nadine refusa un tel procédé pour une pente si peu pentue, à son goût, en effet la descente ne fut pas périlleuse.

On rentre dans la grotte, entre deux rochers tremblants. Là on part à droite, car une pierre fourbe marquée d'un trait jaune laisse entendre que la suite est par là.

Nous y allons et découvrons un passage bas sur patte, où je n'enverrai pas mon chien. Plein d'une bravoure rare (ceux qui me connaissent comprendront) je pars les pieds devant dans la voûte basse, qui en plus est parcouru d'une petite rivière. Il y aurait peut-être derrière le reste de tout le réseau.

Compréhension, si je ne passe pas par là on rate tout le reste du réseau. Je continue à descendre, mes mains sont dans l'eau, mes coudes, le ventre s'en approche fortement. Puis je tourne la tête et vois qu'à mes pieds il n'y a plus que 15 cm entre le haut et le bas. Je lance à Nadine que cela bloque avec la description. Une fois ressorti de là elle m'avoue qu'elle n'aurait même pas essayé d'y aller...

Placide je ressors et on continue les recherches. Plus haut rien, on fait demi tour et là, dans la direction opposée au chemin du trait jaune, Nadine trouve la suite du réseau. Totalement facile par rapport à ce que je viens d'essayer de faire. Puis on descend, la rivière, puis un très beau canyon, très étroit avec l'eau qui file très vite dedans. Mais en botte on peut passer dedans. Après une chatière à mi hauteur facile d'accès, mais on peut aussi passer en dessous en se re mouillant, ce que je fais. Puis on continue à travers des belles galeries de calco-schiste, d'un beau noir, on dirait du Pierre Soulage (artiste contemporain). Il y a aussi une belle hauteur de plafond et des passages avec de très belles stalactites blanches. On retombe sur une chatière, cette fois j'y vais, elle est facile. Puis c'est de plus en plus mince et on arrive sur une voûte basse mouillante, celle qui précède le laminoir ou nous ne nous risquerons pas vu la météo. On remonte avec une mue d'insecte prise pour un de nos éminents scientifique spéléologue.  Grotte petite et intéressante.

Cyril

Publicité
Publicité
Commentaires
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité