Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
27 septembre 2020

Sortie à la grotte de Ferrobach

Nous sommes donc partis à deux pour la revisite de cette grotte.

J'avais déjà cherché l'entrée à deux reprises sans succès. Heureusement Nadine a une meilleure mémoire que moi et en 15 minutes on a trouvé l'entrée principale.

Au début je voulais mettre des cordes partout mais Nadine a dit non, on passe sans. Effectivement la première partie se passait sans. Les formes de la grotte sont belles, tortueuses, avec des croisements. Nous n'avons pas fait que la traversée mais avons aussi regardé les à côté mais nous nous sommes freinés dans les explorations par sécurité vu le faible effectif du groupe.

On a eu le plaisir de voir le grand toboggan équipé, toujours cela de moins à nettoyer. Les cordes sont bien placées, faciles à utiliser.

Plus loin on a dû équiper un ressaut un peu trop important à mon goût et quand j'ai vu Nadine peiner à le remonter sans corde on a décidé de laisser une corde sur place. Si Nadine peine, je ne passe pas et d'autres peuvent être en difficulté.

On revient sans doute la semaine d'après.

Toujours des beaux plafonds variés, une grotte particulière vraiment. Les grandes pluies d'hier l'ont rendu assez glissante à beaucoup d'endroits.

Puis on est remonté par la corde en fixe  et on est sorti en rampant péniblement sur des rochers bien lissés par l'eau. Heureusement là aussi une corde était placée.

Une grotte très bien pour l'initiation donc. On a passé 3 H sous terre.

 

Cyril Pelletier

Publicité
Publicité
Commentaires
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité