Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
18 mars 2019

Dernière étape à l'Escale

Le dimanche 3 mars, nouvelle - et dernière - visite à la résurgence de l'Escale, aux sources de l'Orbieu, dans les Corbières.

La résurgence elle-même est impénétrable, mais à quelques dizaines de mètres en amont s'ouvre un trou donnant accès à un siphon, non actif à son départ. Il avait été plongé par Chrisitian Deit, et nous y avions trempé nos palmes avec Guillaume Tixier en 2011. Depuis le point bas du siphon, Guillaume avait pu remonter une cheminée étroite et déboucher dans une cloche où une suite en escalade semblait se profiler, mais seul et sans cordes, il avait renoncé.

Nous profitons de cette belle journée printanière avant l'heure pour enfin aller voir se qui se trame derrière ce terminus.

J'en profite pour faire quelques images jusqu'à la base de la cheminée remontante, dans les parties les plus large de ce siphon. La compression nuit à la qualité d'image, mais c'est toujours ça !

Ca racle pas mal à la remontée, mais nous voilà tous deux au pied de cette cheminée exondée. Délesté de mes bouteilles que Guillaume soutient comme il peut, je me hisse tant bien que mal et pose une corde, ce qui permet à Guillaume de fixer tout notre matériel de plongée en sécurité et de me rejoindre. Le conduit monte sur une dizaine de mètres et bute sur une trémie, où s'immiscent des racines. La suite n'est pas là, mais à mi-hauteur, où une galerie part à l'horizontale. Un bruit de rivière ne tarde pas à se faire entendre, et nous donne de l'espoir pour la suite des explos. La galerie bute sur une trémie. En se glissant entre les blocs, nous parvenons à joindre un bout de rivière, enfin, mais le passage est trop étroit et en amont, et en aval. On s'apprête à faire demi-tour, quand en fouillant un peu plus la trémie, nous arrivons à atteindre la vasque d'un siphon un peu plus en amont. Il est actif, la suite est bien là !

Nous hésitons à le plonger, car l'accès avec les blocs n'est pas aisé, mais tentons tout de même le coup. On achemine les bouteilles jusqu'au siphon, en prenant garde aux blocs instables, et je me glisse dans l'eau. Si le départ est exigu, la suite me semble plutôt confortable, et j'ai bon espoir que la trémie soit enfin franchie. Mais la déception est rapide : au bout d'une dizaine de mètres, par -4, un gros bloc éboulé bouche irrémédiablement le passage. La suite est bien là, mais ne se livrera pas aux spéléos.

Nous ne lèverons pas la topo comme prévu, la boussole de Guillaume ayant explosé dans ces passages étroits. On se contentera donc d'un croquis d'explo pour la partie post S1, la cavité pouvant être considérée comme terminée.

 

source-de-l'escale-2019

Publicité
Publicité
Commentaires
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité