Depuis le temps qu'on l'attendait cette sortie ! vu la météo c'était pas gagné!! Changement d'intinéraire, la montagne noire avec la neige ce n'est pas prudent..Nous passerons par Toulouse, via Castres, Mazamet et Corniou les grottes. Au passage visite imprévue (merci le GPS) d'un petit village aux rues très étroites, en pente où nous sommes passés de justesse grâce au talent de conducteur de Philippe. Ouff .... sueurs froides !!!

Départ donc 6h15 de Saint Girons avec le minibus de l'OMSEP pour Thierry, Jean Michel, Philippe et Nadine, 2 collègues spéléos de 2 clubs différents nous rejoindrons directement. RDV  devant le local de la SCMNE , Denis et Mathias nos guides arrivent à 10 h tapantes, nous nous mettons directement en tenue, l'entrée de la grotte se trouve à 5 mn à pieds au bord d'une ancienne voie ferrée. BRRR!! quel froid..., la trappe ouverte nous nous engrouffrons rapidos dans le trou qui exale un air chaud attirant. L'itinéraire est facile à suivre, équipé de fers à bétons qui font office de barreaux d'échelle et des cordes en mains courantes. Laurent se régale et se fait un plaisir de nous commenter les formations et creusements spécialement complexes de ce terrain géologique d'âge Dévonien.

Roquebleue_zoubida20170114_123057

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cavité se développe dans un marbre rubanné bleu de toute beauté, des fleurs de gypse, fistuleuses aux formes extravagantes et autres aragonites décorent les paroies. 20170114_145925A chaque détour de galerie nous sommes ébahis par le spectacle.Des concrétions au nom évocateur jouent les stars devant nos objectifs : le coeur, les sapins d'argile, la zoubida, les volcans, la grappe de raisin, pieds d'éléphants, draperies, massues ... 20170114_142438Bref nous ne regrettons pas le déplacement. Le lendemain ce sera la grotte de Pondarrach. Après un bon resto et une nuit réparatrice direction le stade de St pons où nous cherchons l'entrée de la grotte. Là ausi c'est un bon air chaud qui nous accueille et nous voilà à cheminer dans la partie amont de la rivière qui est vraiment belle. Au carrefour en Y nous remontons sur la partie fossile pour redescendre au niveau du crocodile que nous avions raté au départ. Jolie boucle !! Retour au local, nettoyage et départ vers l'Ariège. Nous aurons passé un bon week end.

 

 

 

20170114_145934