Ce mercredi 07 octobre, plus de 4 ans après notre belle épopée à la Maoure, nous venons enfin y remettre les palmes. Pas d'explos aujourd'hui, le but est de faire découvrir la cavité à Jérémie, Olivier, Alex et Yann. On prévoit d'aller jusqu'au bivouac pour voir son état et planifier à partir de là de futures explos. Après avoir récupéré la clef chez Muriel, nous démarrons tous ensemble et franchissons les 4 siphons. Belle découverte pour les premiers, progression dans la touille pour les autres ! Nous savourons la progression post-siphon, pour ma part je ne me rappelais pas que c''était aussi beau ! Nous décidons de passer par les trémies (les 2 équipements laissés sur place pour grimper le puits sont dans un état plus que moyen). A la fin de la première trémie, Olivier doit nous abandonner car il faut qu'il soit tôt sur Toulouse. Nous poursuivons et débouchons enfin dans les grandes galeries. On se dirige vers le bivouac.

Comme on le craignait, la tente que nous avait filé Tétard est dans un piteux état : le toit en coton a complètement moisi et part en morceau. Seul le double toit en nylon est encore en place... le temps qu'on y touche : toutes les coutures doivent être en coton et il se désagrège sous nos doigts. Tout ça va partir à la poubelle avec nous au retour. Pour le reste, tout est en bon état : il y a encore des barres de céréales et des barres chocolatées périmées de 4 ans... pas si mauvaises ma foi. On poursuit jusqu'aux escalades qu'on projette de faire. Yann est enthousiaste !

Retour avec quelques photos, sortie sans encombres 8 heures environ plus tard.

On prévoit d'y retourner prochainement pour plonger le siphon de la vraie-fausse seconde rivière, puis on attaquera les escalades...

PA070197  PA070186 PA070171  PA070181

 PA070201