Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
30 septembre 2015

Plongée dans l'affluent de Cassagnous

Salut à tous,

Un bref compte-rendu d'une petite sortie hier (29/09/15) avec Jérémie à Cassagnous où nous avons poursuivi l'exploration de l'affluent qui arrive au niveau du S3, appelé sommairement "affluent du champ à Poum". On y avait fait une plongée avec Arnaud il y a quelque temps...
D'abord, Jérémie a équipé le premier siphon d'un fil métré ce qui m'a permis de faire la topo en suivant derrière. Ce siphon fait 136 m, -10. Il avait été franchi en 1987 par Christian Masia. Derrière, 17 mètres d'exondé, puis topo du deuxième siphon que j'avais plongé en première lors de la sortie d'Arnaud. Ce siphon fait 105 m, -19. Donc 258 m de topo supplémentaires rentrés sur un fichier vtopo, mais qui n'est peut-être pas la dernière version de Cassagnous,
Derrière ce S2, j'avais à l'époque exploré un petit bout d'exondé sans suite, celle-ci se trouvant dans un S3 à quelques mètres de la sortie du S2.
J'ai plongé hier ce S3, franchi au bout de 70 m pour 8 m de profondeur. Exploration derrière de 40 ou 50 d'exondé étroit, arrêt sur étroiture. Il faudra revenir faire la topo manquante et donner quelques coups de massettes sur des rognons (dolomie qui part bien), mais on n'ira pas loin... TPST : 5h30. 2x4 l pour Jérémie, 2x6 l pour moi, avec relais 4 l. Configuration latérale. Entrée part la Résurgence pour Jérémie, par le puits pour moi. Sortie par la résurgence.


A plus !
Franck

Publicité
Publicité
Commentaires
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité