Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
24 février 2013

Bout de topo au Pas du Loup

Salut à tous,

Ce samedi 23 février, nous nous sommes joints à l'équipe de l'EPIA pour une journée au Pas du Loup. De leur côté, ils avaient quelques débutants à initier et souhaitaient gratter un peu au fond d'un boyau. Du notre, le but était de topoter la galerie qui part du méandre principal jusqu'au siphon de jonction avec les Teillèdes, afin de pouvoir raccorder les deux topos. Toute la cavité du Pas du Loup a été topographié, mais les données brutes des parties anciennes ont été perdues. En matiné, nous nous sommes penchés sur le calibrage du distoX et sa liaison avec le Palm, et optons donc pour un départ sous terre après un bon repas au chalet, ce qui nous vaut la défection de Cyril qui ne veut pas attaquer la spéléo en phase de digestion...

On file donc vers la galerie à topoter à quatre, Fraisouille, Denis, Martin et moi. Il y a près de 170 m pour retrouver le siphon.

P2230004

Sous le pied de Martin, la sortie du siphon par lequel j'ai fait la jonction

On reste dans le secteur avec Martin pour fouiller un peu alentours, c'est assez labyrinthique.

P2230007

Mais nous au moins on ne s'est pas perdu...

On décide d'en topographier un bout, pour arriver au final à 400 m de topo. Sortie à la nuit, la corde d'entrée et l'entrée elle-même, alimentée par une petite cascade, sont sous la glace. Mais un bon repas au chalet nous réchauffera. On rentre aussi la topo, on va pouvoir maintenant raccorder les deux bouts !

Pour le dimanche, il était prévu une sortie au Gouffre du Chien Mort, mais il neige abondamment et le repli vers les foyers est adopté par tous.

Voilà ce que ça donne au niveau topo.

système du Pas du Loup copie

Normalement les deux bouts sont jonctionnés, mais entre les erreurs de positionnement des entrée et la topo, c'est plutôt pas mal. Au total, on a 3575 m de développement topographié.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité