Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
10 novembre 2012

Chercher la petite bête

Salut à tous,

Mercredi dernier, l'opération "on aspire tout ce qui bouge",  planifiée de longue date, a été lancée. Le lieu : le VM1, un -120 environ sur l'étang de l'Hers. L'équipe : Charles, Arnaud et Franck. Le but : traquer dans tous les recoins de la salle terminale cette innocente petite bête qui n'avait rien demandé à personne, que personne ne peut chasser ou nommer mais que tout le monde veut. Dans le cadre de son étude, Arnaud en avait besoin pour la phylogénie, elle constituait même une des rares pièces manquantes au fabuleux puzzle qu'il monte depuis des années et qui retrace l'origine, l'évolution et la diversification de ce groupe.

Le soleil était au rendez-vous, et après une âpre montée et une recherche de l'entrée nous y sommes. Le trou nécessitera de planter quelques spits pour être descendu convenablement (P35, P10, P80).

DSC00929bDSC00940

Ces passionnés entomologistes peuvent enfin quadriller tout le fond, le visage à quelques centimètres du caillou. Et eurêka, les bêtes sont là, y compris  l'innommable !

DSC00963b

Nous en trouverons au total 8, de quoi assurer à 100% les analyses ADN. Charles et Arnaud sont contents, nous pouvons remonter !

 DSC00956b

Le lendemain, Charles et Arnaud poursuivront leur quête sur un autre trou, vers une autre bête.Encore une belle réussite pour eux.

Un super moment avec des gens passionnés qui enrichissent nos connaissances sur le monde souterrain. Il ne faudra pas hésiter à leur redonner un coup de main si besoin, ça en vaut la peine. D'ailleurs, ils parlaient d'une espèce à retrouver au B15, ça peut être une idée de sortie, non ?

 

Merci à Arnaud et à Charles pour les photos.

Franck

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité