Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Archives
17 octobre 2012

Coup d'épée dans l'eau au Quer de Massat.

Salut à tous,

Pendant que Laurent et Thierry creusent à la cabane des gardes, et en attendant des nouvelles de leur part, je rattrape mon retard et vous poste quelques nouvelles de notre dernière virée à la grotte du Quer de Massat, avec Lolo. C'était donc lundi 08 octobre, et le but de la sortie était double : plonger à la grotte du Quer de Massat à la recherche d'une suite, et topographier et déséquiper l'escalade fait par Lolo à la grotte Rieux.

On part d'abord pour le Quer, où aidés par deux jeunes pris en charge par Lolo on mène tout le barda jusqu'à l'un des siphons. En effet, la galerie du bas recoupe en plusieurs endroits un réseau noyé. Des différentes vasques, nous optons pour celle située le plus en amont, à la fois plus intéressante et d'aspect plus engageant. ça ressemble à ça :

siphon quer de massatJe m'équipe, avec la combinaison dépêchée en urgence par Lolo car j'ai oublié la mienne à la maison... Enfin prêt, je me glisse vers le fond.

PA080167

La pente, bien marquée, me mène à un point bas à -9m. La couche d'argile est très épaisse. Je perçois la suite à travers une étroiture argileuse. Je m'y engage, réussis à la franchir et vois la suite, vers le haut. Mais la touille est totale et l'épaisseur d'argile telle que je préfère faire demi-tour maintenant, ayant encore en tête le passage qui ne pourra se faire qu'en aveugle. Revenu auprès de mes co-équipiers qui sirotent un thé, je vais voir deux autres départs, qui jonctionnent entre eux et me permettent de progresser de quelque vingt mètres en aval, mais sans espoir de belles découvertes. Il est temps d'abandonner ce lieu sans grand potentiel.

Après avoir cassé la croute, on file vers la grotte Rieux. On tire comme on peut les rappels et faisons la topo de cette escalade, qui s'arrête sur une trémie après une grimpette de 70 m. Après recherche, on mettra par la suite la main sur la topo, complète, réalisée le 11 novembre 1971 par les grimpeurs de l'époque. Maurette, Millon et Bonhoure, du GSMassat.

On en profite aussi pour jeter un œil à gauche et à droite. La configuration des lieux nous fait comprendre que la grotte Rieux est un amont du Quer, et que les plongées dans l'une ou l'autre de ces cavités ne représentent que peu d’intérêt.

Une sortie sans grands résultats, mais une bonne journée à la clé !

Publicité
Publicité
Commentaires
le Blog du Groupe Spéléologique du Couserans
Publicité
Publicité